27 Sep

🌸Églantier (Rosa canina)  



➡️Description : arbrisseau épineux de 2-3 m, très décoratif par sa floraison et sa fructification. • Tiges : minces, souples, souvent arquées, armées de solides aiguillons fortement crochus.

 âžˇď¸ŹFeuilles : alternes, stipulĂ©es, divisĂ©es en 5-7 folioles ovales, dentĂ©es sur les bords, glabres sur les 2 faces. 

➡️Fleurs : grandes, Ă  5 sĂ©pales profondĂ©ment dĂ©coupĂ©s et Ă  5 pĂ©tales blancs ou roses,  dĂ©licatement parfumĂ©s, Ă  Ă©tamines et styles nombreux.  

➡️Floraison : mai-juin.

 âžˇď¸ŹFruits : akènes durs enfermĂ©s dans une urne charnue, rouge vif Ă  maturitĂ©, le cynorrhodon, surmontĂ© des sĂ©pales et des Ă©tamines persistants. 

➡️Utilisations alimentaires : les jolies fleurs dĂ©corent les salades et les desserts, qu'elles parfument lĂ©gèrement. 

➡️Les cynorrhodons s'utilisent traditionnellement en sirop, en confiture, en gelée, en tisane (séchés et broyés, en décoction), voire en soupe, en particulier en Suède. Le problème majeur de leur utilisation consiste à les débarrasser du « poil à gratter » qu'ils renferment. Lorsqu'ils sont mous, il suffit de les passer à travers un moulin à légumes pour en obtenir une pulpe épaisse et délicieuse, Les gelées les ramollissent naturellement. S'ils ont été récoltés avant et sont encore durs, il suffit de les faire cuire quelques minutes. Le congélateur se montre également efficace. . .

 âžˇď¸ŹCette purĂ©e aromatique se consomme sucrĂ©e, avec du yaourt ou du fromage blanc, ou en sauce tomate (Ă  s'y mĂ©prendre), relevĂ©e d'ail et d'herbes condimentaires, pour accompagner les pâtes et garnir les pizzas. On en prĂ©pare plus classiquement, comme nous l'avons vu, de la confiture et du sirop.

 âžˇď¸ŹLes toutes jeunes feuilles peuvent s'ajouter avec modĂ©ration aux salades. Mais elles sont très astringentes.

 âžˇď¸ŹComposition : les cynorrhodons sont Ă©tonnamment riches en vitamine C (environ 20 fois plus que les agrumes), dont ils sont l'une des meilleures sources connues. Ils renferment Ă©galement de la provitamine A, des vitamines B et PP, des sels minĂ©raux, des acides organiques (citrique et malique), de la pectine, des suc9hres, etc. 

▶️Propriétés médicinales : les cynorrhodons sont toniques et dépuratifs.

 #alacueillettedesplantessauvages #poilsagratter #baladesnature #reconnectionnature #eglantier #cynorhodons 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.