24 Jul

Aspérule odorante ( Asperula odorata L.)


Description : plante herbacée vivace de 10-30 cm, formant des colonies importantes, souvent sur litière de feuilles de hêtre.


Tige : dressée, non ramifiée, quadrangulaire.


Feuilles : allongées, aiguës, disposées en verticilles de 6-8, vert foncé.


Fleurs : à 4 pétales aigus, soudés, Groupées en fausses ombelles terminales.


Floraison : mai-juin.


Fruits : petits, globuleux, couverts de poils crochus.


Parties souterraines : rhizome ramifié propageant la plante.
Principaux caractères d'identification : habitat caractéristique (sous-bois de hêtre ou d'autres feuillus), feuilles verticillées, vie en colonies.


Confusions possibles : aucune dans son habitat. Il n'y existe a priori aucune autre plante de petite taille vivant en colonies, dont la tige, non ramifiée, porte des feuilles verticillées.


UTILISATIONS alimentaires : la plante, inodore à l'état frais, acquiert au séchage une odeur suave très agréable. On l'a de ce fait utilisée depuis longtemps pour aromatiser les boissons. Le Maitrank, traditionnel de l'est de la Belgique , est obtenu par macération d'aspérule dans du vin blanc.
On peut parfumer des crèmes ou d'autres desserts en faisant infuser la plante dans un liquide (eau, lait, lait de riz, etc.).


Composition : la plante fraîche renferme un hétéroside (aspéruloside) qui libère au cours du séchage de la coumarine, très odorante.
Propriétés médicinales : l'aspérule est antispasmodique, sédative, diurétique et cholagogue. Toxicité : de fortes doses peuvent provoquer des maux de tête et des troubles digestifs. Si la plante moisit, il se forme du dicoumarol, une antivitamine K qui peut causer de graves hémorragies et que l'on utilise dans la mort-aux-rats.


Autres usages : l'aspérule séchée sert à parfumer le linge dans les armoires. Son odeur persiste plusieurs années.


#ALACUEILLETTEDESPLANTESSAUVAGES #aspéruleodorantes#plantessauvages #lingeparfumer

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.