24 Jul

Brocoli sauvage (Lepidium draba L.)


Description : petite plante vivace de 30-60 cm, couverte de courts poils blanchâtres, formant souvent d'importantes colonies.


Feuilles : alternes, oblongues, larges parfois de plus de 2 cm, embrassant la tige par 2 lobes aigus, irrégulièrement sinuées et bordées de petites dents

.
Fleurs : petites, à 4 pétales blancs. Groupées en un corymbe au sommet de la plante.


Floraison : avril-juillet.


Fruits : silicules réniformes en cœur, aiguës au sommet.


Principaux caractères d'identification : jeune inflorescence ressemblant à un petit brocoli, plante développée à corymbes de petites fleurs blanches et fruits en cœur, vivant en colonies.


Les jeunes plantes se consomment comme les brocolis , crues dans les salades, cuites à la vapeur ou de diverses autres manières. Leur saveur est agréable.
Crues, elles sont assez piquantes. Les feuilles développées se consonnent de même.


Les fleurs peuvent servir à décorer des salades, mais leurs pédoncules sont raides. Les petites graines, très piquantes, s'emploient comme celle de la moutarde


Les jeunes pousses sont la partie la plus intéressante de la plante. Il faut les cueillir lorsque leur inflorescence encore en boutons les fait ressembler à des brocolis miniatures. On récolte tout le sommet de la plante en cassant la tige entre les doigts.


#alacueillettedesplantessauvages #brocolissauvage #survie #moutarde

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.