24 Jul

Épicéa commun ( Picea abies)


L'épicéa est un conifère d'origine européenne qui peut former de véritables forêts que l'on appelle alors « pessière Pouvant atteindre de 35 à 40 m de haut , il est capable de vivre jusqu'à 300 ans en montagne.

Très robuste, il a une excellente résistance au froid il supporte sans trop de problèmes des températures pouvant chuter jusqu'à - 40c. Assez paradoxalement, il craint cependant les gelées printanières. Il marque une préférence pour les sols frais et acides, mais tolère aussi les sols légèrement calcaires. L'épicéa apprécie les climats humides, mais accepte une relative secheresse à condition que le sol soit frais.

Savoir le reconnaître️
Bien que parfois confondu avec le sapin blanc, l'épicéa est reconnaissable à son port, à son feuillage et à ses cônes. Un tronc droit, une cime conique, large en basse altitude, puis étroite en haute altitude, un bois blanc et lustré, sans aubier distinct, une écorce brun-rougeâtre, des aiguilles solitaires disposées en brosse sur les rameaux... sont ses principales caractéristiques.

C'est au printemps, vers le mois de mai, qu'apparaissent à l'extrémité des rameaux d'épicéas des jeunes pousses tendres, d'un vert clair qui tranche sur le vert foncé des anciennes aiguilles. Riches en vitamine C, elles sont acidulées, avec un goût citronné et une légère astringence. Elles peuvent être ajoutées crues aux salades (et y remplacer le citron) ou cuites a divers plats auxquels elles apportent une note résineuse et printanière.
Le sirop de bourgeons ou de jeunes pousses d'épicéa est sans doute la préparation la plus connue. Ajoutés à un sel aux herbes, ils apportent une note citronnée agréable. Ils s'utilisent aussi en infusion ou encore froids dans la limonade. Ils se prêtent par ailleurs à la fabrication d'une liqueur à saveur résineuse et acidulée.

Ornemental et considéré par les Celtes comme un véritable « arbre de vie >>, l'épicéa a des propriétés antiseptiques, balsamiques, expectorantes, sédatives, anti-inflammatoires et antibiotiques.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.