21 Aug

⚠️☠️ L'If commun (ou If à baies), (Taxus baccata), est une espèce de conifères non résineux de la famille des Taxaceae. Très longévif, poussant lentement, c'est un arbre qui se prête bien à la taille. Il est parfois appelé if à baies. Il fait partie des plantes toxiques.



  ➡️Toutes les parties de la plante sont très toxiques, sauf la chair rouge des arilles. Eviter de planter des ifs dans les aires de jeux pour enfants. Ne pas laisser le produit de la taille des haies à proximité d’animaux en pâture.  L’homme


 ➡️ Les symptômes suivants apparaissent une à deux heures après ingestion d’aiguilles ou de graines: vomissements, diarrhée, crampes abdominales, vertiges, hallucinations, dilatation des pupilles. En cas d’intoxication grave, on observe ensuite des convulsions, un pouls irrégulier (d’abord rapide, ensuite lent), des troubles du rythme cardiaque, une forte chute de tension et une mort subite par arrêt cardio-respiratoire. 


 ➡️Son nom latin « taxus » vient du grec « taxos » qui signifie « je tisse ». Cela fait référence à son écorce fibreuse, autrefois utilisée pour confectionner des tissus assez grossiers. L’espèce « baccata » tire son nom du latin « baccatus », qu’on peut traduire par « ayant des baies ». C’est un arbre appartenant à la famille des conifères, ses aiguilles sont persistantes. Lorsque l’if atteint un certain âge, son tronc devient creux. Son bois est rouge. Sa croissance est très lente, ce qui explique sa longévité.  


➡️Feuillage persistant, de couleur vert sombre, il est lustré pour les feuilles âgées. Le dessous est vert jaunâtre. Les jeunes pousses sont de couleur vert clair lumineux.

 #alacueillettedesplantessauvages #plantestoxique #if #arillescomestible 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.