Reine-des-prés
(Filipendula ulmaria) (Rosacées)
Synonyme : spirée ulmaire.
Description : grande plante herbacée vivace de 60 cm-l m 20, très décorative, à feuillage découpé et à floraison vaporeuse et parfumée. La plante froissée dégage une odeur caractéristique de salicylate de méthyle. ( odeur comme au dentiste )
Tige : dressée, rougeâtre, peu rameuse sauf au niveau de l'inflorescence.
Feuilles : alternes, de grande taille, divisées en 5-7 folioles principales, ovales-allongées, aiguës au sommet et dentées, avec de très petites folioles intercalées entre les autres. Foliole terminale beaucoup plus grande, profondément divisée en 3 lobes aigus. Limbe velu, souvent blanchâtre en dessous.
Fleurs : petites, blanc crème. Disposées par grand nombre en grappes composées irrégulières s'évasant vers le haut, odorantes.
Floraison : mai-août.
Fruits : formés de 5-9 carpelles contournés en spirale les uns autour des autres, très odorants au froissement.
Principaux caractères d'identification : habitat (bord des eaux), feuilles découpées, floraison, aspect des fruits, odeur caractéristique de « médicament » au froissement.
Utilisations alimentaires : feuilles, fleurs et fruits de la reine-des-prés dégagent lorsqu'on les froisse une forte odeur
Les différentes parties de la plante donnent une infusion agréable, et un excellent thé solaire On peut les faire macérer dans du vin blanc pour le parfumer, mais en quantité modérée car de fortes doses sont nauséeuses. Crèmes, flans et autres desserts peuvent aussi être aromatisés à la reine-des-prés. Les fleurs sont la partie la plus généralement utilisée, maison peut également employer les boutons floraux, les fruits, voire les feuilles lorsque les hampes florales ne sont pas encore développées.
Les racines de la filipendule portent de petits renflements comestibles, et ses fleurs ont éte employées pour parfumer le lait.
Composition : la reine-des-prés renferme un glucoside produisant par hydrolyse du lute de méthyle qui donne à la plante son odeur caractéristique. Une fois sèche, elle contient de l'acide salicylique. C'est de celui-ci qu'a été tiré l'acide acétylsalicylique, commercialisé sous le nom d'« aspirine », terme dérivé de « spirée », l'ancien nom de la plante.
Propriétés médicinales : feuilles et fleurs sont diurétiques, diaphorétiques, fébrifuges et antispasmodiques.
et feuilles sont astringentes, vulnéraires et détersives.
En infusion : laissez infuser 1 cuillère à soupe de fleurs sèches par tasse d'eau chaude non bouillante (maximum 60 ° c) pendant 10 minutes. Buvez 3 à 4 tasses par jour pour soulager les douleurs rhumatismales et articulaires, les maux de tête, les brûlures d'estomac et en cas d'état fébrile. Appliquez localement en compresse sur des articulations douloureuses, des petites plaies.
#
#reine-des-prés
#infusionreinedespres
#mauxdetête
#brûluresestomac